Comment organiser ma journée de travail au bureau à domicile ?

De nombreux employés de bureau se sont familiarisés avec le travail à domicile au printemps de cette année, au plus fort de la pandémie Covid19. Certains ont adoré, d’autres ont été heureux de pouvoir enfin retourner à leur bureau. Aujourd’hui, les taux d’infection augmentent à nouveau et les employés de bureau devraient au moins se préparer à travailler à nouveau à domicile.

Pour que cela fonctionne, il faut d’une part une infrastructure technique appropriée, telle que celle fournie par STARFACE avec son système téléphonique UCC. Les utilisateurs de STARFACE qui utilisent un ordinateur portable sur leur poste de travail au bureau n’ont qu’à le fermer “le jour X” et se connecter au réseau local sans fil (WLAN) chez eux. Ensuite, ils ont leur environnement informatique familier pratiquement à leur table à manger. Appeler des collègues en utilisant leur numérotation rapide habituelle est tout aussi facile que de vérifier le statut de présence de leurs collègues. Les clients peuvent joindre le “bureau à domicile” sous le numéro familier du bureau et ne remarquent généralement pas que leur contact a déménagé…

La conversion technique du poste de travail en bureau à domicile ne pose donc aucun problème avec STARFACE. Cependant, il est au moins aussi important que l’employé de bureau se sente également à l’aise dans son environnement de travail à domicile.

Planifiez votre journée et fixez vos priorités

Contrairement au bureau, la journée de travail n’est pas terminée lorsque vous quittez le bâtiment. Au bureau à domicile, vous n’avez pas à vous rendre chez vous et il peut arriver que vous dépassiez considérablement la charge de travail horaire habituelle d’une semaine. Ainsi, si vous travaillez à domicile, vous êtes souvent tenté de vous lancer à toute allure dans la charge de travail. Vous faites ensuite tâche après tâche jusqu’à tard dans la nuit et les listes de choses à faire, comme nous le savons tous, ne se terminent presque jamais. Il faut cependant éviter cela.

Pour éviter la surcharge, il est nécessaire de réfléchir à ce que vous devez faire et/ou se situe les priorités avant même de commencer à faire les premières choses. Il est utile de prendre un bloc-notes et un crayon ou d’ouvrir un document Word et de noter les tâches actuelles et les points sur lesquels il faut se concentrer. Selon une étude, près d’un cinquième des personnes interrogées signalent des problèmes pour équilibrer le travail et le temps libre au bureau à domicile, ainsi que des appels téléphoniques et des courriels professionnels après le travail. Notre conseil est donc le suivant : lorsque vous avez fait tout ce qui figure sur votre liste, c’est le monde du travail OFF – le mode de relaxation ON.

Faire des pauses de façon systématique

Le travail à domicile ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de prendre des pauses parce que vous déterminez vous-même le rythme de travail et que vous êtes chez vous, dans un environnement familier, de toute façon. Au contraire. Selon un sondage, vous êtes plus satisfait, mais plus épuisé lorsque vous travaillez à domicile. Comment éviter l’épuisement ? En prenant suffisamment de pauses, de façon constante et à intervalles réguliers. Tout comme au bureau, vous pouvez bien sûr prendre un café et discuter avec votre collègue pendant quelques minutes. En cas de doute, il est utile de simplement imaginer la routine quotidienne au bureau depuis la maison et de réfléchir à la fréquence et à la durée des courtes pauses que vous y faites habituellement.

Liste de contrôle pour votre vie quotidienne au bureau à domicile

Grâce à ces cinq conseils, vous vous retrouverez dans la routine du bureau à domicile plus vite que vous ne le pensez :

1. le matin, faire comme si vous alliez travailler. Pour être performant et faire preuve du sérieux nécessaire, il est important de maintenir votre routine quotidienne. Le réveil peut sonner un peu plus tard, car vous ne devez pas vous rendre au bureau. Sinon : même procédure que tous les jours. Prenez votre petit-déjeuner, prenez une douche, mettez vos vêtements de travail et la journée peut commencer de manière productive.

2. assurez-vous que votre bureau à domicile est votre nouveau Happy Place. Un environnement agréable est tout aussi important pour un bon travail que des équipements en état de marche pour pouvoir effectuer les processus comme d’habitude. Assurez-vous que vous vous sentez parfaitement à l’aise. Vous devriez avoir le sentiment que vous pouvez laisser votre productivité s’envoler dans cet endroit.

3. structurer votre vie quotidienne. Le travail au bureau à domicile n’est vraiment réussi que si vous procédez de manière structurée et que vous vous en tenez aux priorités. Le matin, c’est donc le moment d’une courte séance de brainstorming sur le programme de la journée et sur la destination de la majeure partie de l’énergie. Si des pauses sont prévues dès le début, vous pouvez apporter encore plus de structure à la journée. Cela permet d’obtenir de bonnes performances avant et après les pauses.

4. augmenter activement votre productivité. Les astuces simples suivantes fonctionnent : aérer, boire de l’eau, manger des en-cas tels que des noix, manger les repas principaux comme d’habitude ou simplement s’étirer entre les deux. Et surtout : respecter systématiquement l’horaire du matin, y compris toutes les pauses.

5. passer en revue la journée. Lorsque les premiers jours au bureau à domicile s’achèvent, il est important de prendre un moment pour se recueillir et se remémorer la journée écoulée. Qu’est-ce qui a été particulièrement utile pour pouvoir bien travailler et où y a-t-il encore des possibilités d’amélioration ? Des pauses ont-elles été observées et avez-vous bu suffisamment de liquides ? Ai-je bien fait mon travail ? Peut-être, même pourrais je m’avancer sur mes taches pour demain ? Vous devriez y réfléchir un instant pour rendre le prochain jour de travail à domicile encore meilleur. Ainsi, la routine revient d’elle-même.

Comment les entreprises adaptent leur infrastructure de communication de bureau au bureau à domicile, lire sur www.starface.com/fr/